INFORMEZ-VOUS


Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) est l'acteur de référence depuis 30 ans pour la surveillance des allergènes dans l'air (pollens et moisissures) et la prévention des risques d'allergie, au service du public et des médecins.




En savoir + : Facebook , Twitter, Linkedin

L’APPA, Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique se mobilise sur toutes les questions relatives à la qualité de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux, du niveau global au niveau local. C'est une association de loi 1901, reconnue d'utilité publique.









En savoir + : Facebook , Twitter, Linkedin

AtmoSud surveille la qualité de l’air de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et informe la population. C’est une structure associative (loi 1901) agréée par le ministère de la Transition écologique et solidaire.


Les autres initiatives en Région Sud et Nationales

Centre d'information pour la prévention des risques technologiques et naturels auprès des industriels et collectivité

DIAM’s est une alliance digitale qui s’inscrit dans le cadre du projet européen de l’UIA entre 8 partenaires qui construisent ensemble une nouvelle gouvernance de la qualité de l’air. Ce projet consiste à déployer une plateforme d’échange de données sur la qualité de l’air pour proposer des services numériques et améliorer durablement la qualité de l’air de la Métropole Aix-Marseille-Provence. L’objectif est de faciliter l’accès à des données à tous les niveaux : industriel, individuel, hyper local, urbain, régional, national et supranational."

Reco santé :
Une recommandation quotidienne pour vous protéger des impacts de la qualité de l'air sur votre santé.
https://recosante.beta.gouv.fr/

Dispositif réponses :
Quelles réponses à mes préoccupations sur la pollution de l'air et la santé environnement ?
https://www.dispositif-reponses.org/

Jeu pédagogique



La périlleuse odyssée aéroportée d’un grain de pollen

Concept

Convivial et familial, il permet à deux équipes d’avoir le destin d’un grain de pollen entre ses mains. Chaque équipe reçoit un grain de pollen en début de partie. Il faut en prendre soin, le grain de pollen traverse l’air d’une ville et risque d’être endommagé par les polluants environnants. Le but du jeu : être le plus rapide à traverser l’air de la ville, tout en accumulant un minimum de polluants !
A la fois jeu de stratégie, de mémorisation et de rapidité, il est un outil parfait pour informer sur les diverses sources de pollution atmosphériques, sensibiliser aux effets de la pollution sur les pollens, et aborder les questions en lien avec l’environnement et la santé.

Ce jeu est en version papier, à télécharger.