• L’impact de la qualité de l’air sur ma rhinite allergique

    L'initiative Mask@Paca vise à limiter les symptômes de la rhinite allergique et d’asthme qui peut lui être associé

  • Je m'informe

    Accédez à la documentation de nos partenaires

  • Pollens / Pollution

    Actualité

  • Etude MISTRAL​

    Vous souhaitez être acteur de votre santé ? Vous souhaitez participer à une meilleure prévention de la rhinite allergique dans votre Région ? Cette étude est pour vous !

La rhinite allergique saisonnière ou allergie saisonnière, se produit toujours à la même période de l’année. Cette forme de rhinite allergique est essentiellement liée aux pollens des arbres, graminées et herbacées.

Elle déclenche différents symptômes plus ou moins invalidants à la même saison.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les allergies se classent au 4ème rang des maladies chroniques dans le monde, d’ici 2050 une personne sur deux sera allergique. Une rhinite peut évoluer vers des problèmes respiratoires bronchiques potentiellement graves : 30 % des rhinites non traitées évolue vers de l’asthme.


Plusieurs facteurs environnementaux comme la pollution extérieure due aux émissions industrielles, au trafic ou autres, peuvent amplifier la réponse aux pollens inhalés.

Le lien entre pollution, climat, allergènes et santé respiratoire est aujourd'hui connu, mais nécessite des études complémentaires pour mieux comprendre les mécanismes et les moyens de prévention qui peuvent être mis en place

Actualité pollen

Carte de vigilance nationale

Collectivités locales, obtenez chaque jour par API l'indice de risque d'allergie de votre territoire

Cette étude a pour objectif d'évaluer les liens existants entre votre exposition aux pollens, à la pollution atmosphérique, et vos symptômes de rhinite allergique sur le territoire d’Aix-en-Provence, Marseille et de l’Etang de Berre.

Pour étudier ces liens, nous avons besoin de vous !

​Vous passez la majorité de votre temps sur le pourtour de l'Etang de Berre, dans la ville de Marseille ou d'Aix-en-Provence ?

Alors vous êtes concernés ! 


Santé

Pollens

Pollution

Territoire

Ce site web est cofinancé par l'Union Européenne avec les fonds Feder régionaux Provence-Alpes-Côte d'Azur